Le samedi 16 mars 2013, nous avons effectué une carto-partie à partir du local de RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire) dans le 20ème arrondissement de Paris.
Matin : introduction et balade dans le quartier
Les « plans de promenade (walking papers) » sont des impressions de la carte existante qui permettent de faire la cartographie sans aucun objet technologique. Du papier et un stylo suffisent !
Après une introduction au projet de cartographie des panneaux publicitaires ainsi que au projet OSM dans son ensemble, nous avons longuement discuté de points techniques et politiques autour de ces deux initiatives. Certains s’étaient munis de téléphones ayant un GPS et appareil photo, d’autres ont pris un trace GPS avec un appareil de récupération destinés aux cyclistes.
Notre parcours a été : nous avons remonté l’avenue Gambetta jusqu’à La Porte des Lilas, fait un aller-retour jusqu’à la limite des Lilas, puis revenus sur Télégraphe par la rue de Belleville, pour redescendus par les petites rues jusqu’au local de RAP. En tout nous avons marché pendant 1h30. Les gilets fluorescents fournis par l’association OSM-France nous ont permis d’être identifiables et ainsi d’initier des discussions avec des patients curieux.
Petite anecdote, nous nous sommes même vu offrir un peu de jambon et de fromage en passant par le marché ! Nous ne savons pas si ce geste était motivé par la simple envie de nous récompenser pour notre action d’utilité public ou bien par le soulagement d’apprendre que nous soyons pas des agents de l’hygiène venu contrôler les marchandises malgré nos gilets.
Après-midi : saisie des données
Suite à l’auberge espagnole où les discussions étaient vives, nous avons attaqué la saisie des données. Nous en avons profité pour faire des explications plus détaillées sur les outils disponibles à cet effet : Potlatch, JOSM, etc. La documentation sur le wiki d’OSM fut une bonne référence, notamment la page de documentation des données sur les panneaux de publicité : tag=advertising.
Quelques données ont été saisies, quelques unes sont encore en cours de traitement. Lorsque l’import sera terminé, nous pourrons faire une carte « avant/après ».
Merci à tous d’avoir participé à cette cartopartie forte sympathique. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience bientôt pour partager les compétences techniques ainsi que de contribuer de nouveaux emplacements de panneaux. N’hésitez pas à profiter d’une des nombreuses cartoparties organisées à travers la France, dont une liste peut être obtenue auprès d’OSM-France.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.
Laisser un commentaire