Actualités fin 2014 - Dijon, stats et JOSM

Quelques actualités pour clôturer 2014 avec des informations fraîches.

Dijon

Les associations COAGUL et les Amis de la Terre Côte-d’Or co-organisent un audit participatif de la présence publicitaire dans la ville de Dijon. L’initiative est exposée sur un site dédié. Dans ce cadre, ils ont organisés non seulement des ballades pour cartographier les panneaux, mais aussi des formations à OSM pour former de nouveaux contributeurs. Voici la carte, à ce jour, avec plus de 1300 panneaux répertories :

Les données sont renseignés avec des détails sur les types de panneaux ainsi que les opérateurs de ceux-ci :

 

Bravo à eux, et nous espérons bientôt pouvoir faire un billet rentrant plus en détail de l’organisation de cette cartographie et de son utilisation dans le cadre du travail sur le Réglement Local de Publicité (RLP). Cette initiative montre aussi que à partir des même données, chacun peut développer sa propre visualisation, sa propre analyse.

Statistiques

Nous avons mis à jour la carte avec les nouvelles données OSM. Nous atteignons presque 10 000 points sur celle-ci (chiffre mondial). Taginfo nous fourni une petit carte de la vue mondiale de l’utilisation de noeuds de panneaux publicitaires

Open Data

Nous avons découvert sur http://www.data.gouv.fr/, le portail de publication de données ouvertes français, un jeux de données concernant des panneaux publicitaires. (Voir notre précédent article à ce sujet - en octobre 2012). Nous avons donc effectué un import de ce jeux de données (30 panneaux publicitaires ClearChannel dans les villes d’Istres, Fos sur Mer, Martigues, et Miramas). Nous félicitons le Syndicat d’Agglomération Nouvelle Ouest Provence pour cette initiative et espérons que d’autres collectivités publiques en feront de même. Notons également que ce jeux de données est décrit par un document INSPIRE, sujet à creuser si les panneaux publicitaires sont concernés par cette directive.

JOSM

En observant les statistiques taginfo sur les panneaux, nous sommes tombés sur cette information sympathique : les panneaux publicitaires sont depuis peu représentés par un icône dans l’éditeur JOSM (que nous utilisons largement). Signe de reconnaissance et meilleure ergonomie lors de l’édition… on va dans le bon sens.

À suivre

Petit à petit, la cartographie continue. Nous espérons publier bientôt des guides pour initier à cette cartographie (quels outils, quelles renseignements noter, etc.), laissez nous des commentaires si vous avez besoin d’aide pour mettre la main à la pâte.

Publié dans Blog Tagués avec : , , ,

Conférence OSM France 2014 - impressions et perspectives

Je suis allé à la conférence annuelle de la communauté OpenStreetMap à Paris ce weekend : State of the Map FR 2014. Voici quelques impressions et perspectives.

L’événement était vraiment sympathique et convivial, permettant d’explorer les différents usages d’OSM mais aussi de rencontrer les personnes derrière certains projets. C’était aussi l’occasion de réfléchir aux technologies qui permettrais d’exploiter les données collectées sur les panneaux publicitaires dans OSM.

Voici quelques idées et pistes (principalement techniques) :

  • utiliser osmrtcheck pour « surveiller » les nouvelles données advertising=*,
  • modifier ce même outil pour savoir si certaines données sont supprimées (mais nécessite d’obtenir la version précédente d’un nœud supprimé),
  • continuer à formaliser le tag et sa définition sur le wiki OSM,
  • utiliser uMap pour visualiser la carte des panneaux, plutôt que notre carte (un peu artisanale), j’ai d’ailleurs un poil expérimenté avec des veilles données ici, visuellement ça donne ceci :

  • utiliser QGis (logiciel de Système d’Information Géographie Libre et Open Source) pour générer des visualisation des concentrations de panneaux sous forme de carte « thermique » (heatmap) comme ci-dessus (à adapter à une ville à mon avis) :

 

  • même la visualisation dans overpass-turbo est parlante (on voit bien que les allemands s’y sont mis) :

Je suis retourné voir les statistiques sur le tag sur taginfo où il y plus de 7000 références, voici leur carte (notez l’augmentation du rouge depuis l’observation en juin 2012) :

Coté édition, j’ai vu une démo d’un produit propriétaire qui combinait deux photos géolocalisées où l’on pointe sur un objet et, par trigonométrie, le logiciel place le point sur la carte. Ce type d’approche, si disponible en logiciel libre, serait très intéressante pour notre projet.

Voilà, tout reste à faire, mais cela permet de se poser quelques questions et de s’inspirer d’autres projets cartographiques. Merci aux organisateurs pour ce chouette événement. Merci également à l’équipe « humanitaire » de OSM pour le travail accompli et le partage d’expérience (je recommande vivement à quiconque de participer, c’est un excellent point d’entrée à OSM).

Participants au State of the Map FR 2014

 

Publié dans Blog Tagués avec : , , ,

Chronologie de la collecte de panneaux publicitaires sur une carte

Nous avons testé le site http://www.cartodb.com qui permet d’éditer des cartes avec des styles assez sympathiques.Une fois que nous aurons plus de données il serait un bon outil pour visualiser la répartition des panneaux publicitaires sur une zone donnée.

Voici une petite expérimentation où l’on voit la collecte des panneaux publicitaires sur OSM dans l’ordre chronologique. Cela permet d’imaginer ce que pourrait être cette carte dans quelques années lorsque la collecte des emplacement des panneaux sera plus répandue (et que les outils pour ce faire seront plus conviviaux).

En tout cas, je pense que lors de notre prochaine cartopartie nous utiliseront ce type de visualisation chronologique pour voir le travail accompli. À suivre…

Publié dans Blog Tagués avec : , ,

Une association à Vitré cartographie ses panneaux

Nous sommes ravis de voir que l’association Vitré-Tuvalu a, sans coordination de notre part, pris l’initiative de cartographier en utilisant OSM les panneaux publicitaires de leur ville. Ce travail s’est fait en support à une action de bâchage de panneaux visant à  sensibiliser aux méfaits de ceux-ci.

Les points entrées par l’association sont visible sur cette carte (configuré par leurs soins), mais aussi sur notre carte. Ils ont pris le soin préciser la catégorie des panneaux (4×3, simples ou double, etc). On voit bien ici l’intérêt d’une base de donnée commune avec plusieurs visualisation et réutilisations possibles.

France 3 a fait un reportage au sujet de l’action, Ouest France un article et un compte rendu est lisible sur leur site. En tout cas, félicitation à cette association et nous sommes ravis de voir que la cartographie soit ainsi utilisée comme outil de sensibilisation et de revendication .

Publié dans Blog Tagués avec : , , ,

Compte rendu de la cartopartie

Le samedi 16 mars 2013, nous avons effectué une carto-partie à partir du local de RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire) dans le 20ème arrondissement de Paris.

Matin : introduction et balade dans le quartier

La carte du quartier imprimée

Les « plans de promenade (walking papers) » sont des impressions de la carte existante qui permettent de faire la cartographie sans aucun objet technologique. Du papier et un stylo suffisent !

Des plans de promenade (walking papers) anti-publicitaires !

Après une introduction au projet de cartographie des panneaux publicitaires ainsi que au projet OSM dans son ensemble, nous avons longuement discuté de points techniques et politiques autour de ces deux initiatives. Certains s’étaient munis de téléphones ayant un GPS et appareil photo, d’autres ont pris un trace GPS avec un appareil de récupération destinés aux cyclistes.

Grâce à OSM-France, nous avions des gilets OSM

Notre parcours a été : nous avons remonté l’avenue Gambetta jusqu’à La Porte des Lilas, fait un aller-retour jusqu’à la limite des Lilas, puis revenus sur Télégraphe par la rue de Belleville, pour redescendus par les petites rues jusqu’au local de RAP. En tout nous avons marché pendant 1h30. Les gilets fluorescents fournis par l’association OSM-France nous ont permis d’être identifiables et ainsi d’initier des discussions avec des patients curieux.

Petite anecdote, nous nous sommes même vu offrir un peu de jambon et de fromage en passant par le marché ! Nous ne savons pas si ce geste était motivé par la simple envie de nous récompenser pour notre action d’utilité public ou bien par le soulagement d’apprendre que nous soyons pas des agents de l’hygiène venu contrôler les marchandises malgré nos gilets.

Après-midi : saisie des données

Suite à l’auberge espagnole où les discussions étaient vives, nous avons attaqué la saisie des données. Nous en avons profité pour faire des explications plus détaillées sur les outils disponibles à cet effet : Potlatch, JOSM, etc. La documentation sur le wiki d’OSM fut une bonne référence, notamment la page de documentation des données sur les panneaux de publicité : tag=advertising.

Explication de OSM par Christian

Quelques données ont été saisies, quelques unes sont encore en cours de traitement. Lorsque l’import sera terminé, nous pourrons faire une carte « avant/après ».

Tracé du parcours en cours d’édition sur JOSM

Merci à tous d’avoir participé à cette cartopartie forte sympathique. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience bientôt pour  partager les compétences techniques ainsi que de contribuer de nouveaux emplacements de panneaux. N’hésitez pas à profiter d’une des nombreuses cartoparties organisées à travers la France, dont une liste peut être obtenue auprès d’OSM-France.

Publié dans Blog Tagués avec : , ,

Cartopartie parisienne le samedi 16 mars 2013

Le but d’une cartopartie est d’arriver à améliorer la cartographie sur une zone plus ou moins grande, en récoltant le maximum d’informations sur le terrain. Pour se faire, on invite des pratiquants volontaires de tous niveaux à se réunir lors d’une journée afin d’arpenter à pied, à vélo, en fauteuil, en poussettes les rues d’un quartier. Voir la description d’une « Mapping Party »  sur OSM : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Mapping_parties

Utilisateurs apprenant à utiliser des terminaux GPS

Ici cette cartopartie sera spécifique aux panneaux publicitaires tel que ce site l’affiche (voir pourquoi). Récolter des informations sur les panneaux environnants, leur emplacement géographique, le nom de l’afficheur, la taille, le type de panneau, etc.

La cartopartie se fera à partir des locaux de l’association Résistance a l’Agression Publicitaire (RAP). L’adresse est : La Teinturerie - 24, rue de la Chine - 75020 Paris (sur une carte, proche métro Gambetta).

Matériel a apporter (si vous avez a disposition) :

  • ordinateur portable
  • appareil GPS
  • téléphone avec GPS (smartphone ou ordinateur de poche)
  • papier, stylo
  • chaussures, vélo

Programme prévisionnel :

  • 10h-10h30 : explication dans les locaux de RAP,
  • 10h30-12h30 : balade à pied ou à vélo pour cartographier les panneaux publicitaires,
  • 12h30-13h30 : déjeuner en mode auberge espagnole (chacun apporte un truc a partager),
  • 13h30-16h : atelier informatique pour entrer les données dans OSM.

Inscription obligatoire par courriel  [email protected]

Publié dans Blog Tagués avec : , , ,

Mise à jour de la visualisation des panneaux publicitaires sur la carte

Nous avons mis à jour la visualisation de la carte en ajoutant la fonctionnalité de « clustering » (dit regroupement hiérarchique) pour améliorer la carte. Voici un aperçu en image du résultat :

Voici un zoom sur Paris (en passant la souris sur le nord de Paris) :

Pour voir la carte interactive : http://www.cartographiepublicitaire.org/carte/

 

Publié dans Blog

Mise à jour de la carte et quelques statistiques

Nous avons mis à jour la carte et nous souhaitons la bienvenus aux villes suivantes (entre autres) : Toulouse, Montpellier, Nice, Carcassonne, et Rouen.

Profitons en pour faire un petit point sur les statistiques de cartographie des panneaux publicitaires dans OSM. Ces statistiques ne sont pas très précises mais nous espérons bientôt trouver du temps et des bonnes volontés pour obtenir des statistiques plus précises et automatiquement mises à jour (nombre de contributeurs, types de panneaux etc). Voici donc une petit courbe du nombre de panneaux recensés dans la base de donnée OSM depuis 2010 :

 

Nous atteindrons donc bientôt, avec votre aide précieuse, la barre des 2000 panneaux cartographiés.

Pour ceux qui voudrait nous rencontrer en vrai et discuter de cette cartographie des panneaux publicitaires (et d’éventuelles CartoParties sur ce thème) nous présentons le projet à l’Assemblée Générale de Résistance à l’Agression Publicitaire samedi prochain (1er décembre 2012).

Un petit merci à Stéphane aussi d’avoir pris le temps de traduire la documentation du tag sur OSM en français.

Publié dans Blog

Est-ce que la cartographie publicitaire est de l’opendata ?

Lorsque l’on parle de données et de domaine public on tombe vite sur le mouvement de l’opendata (ou « données ouvertes »). Selon wikipedia la définition de « opendata » est

Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique de l’open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle.

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_data en licence Creative Commons paternité partage à l’identique

Licence : CC0 source : http://jonathangray.org/

Les données produites par le projet de cartographie publicitaire sont stockées dans OpenStreetMap qui publie ces données sous licence ODBL. Donc oui, il s’agit bien ici d’opendata. Les dumps sont accessibles chez nous en format GPX ou KML mais aussi directement auprès d’OSM en format OSM.

Que pourrions nous attendre de la démarche opendata publique ou privée ?

Les données présentées ici sont (à ce jour) collectées par des individus (crowdsourcing ou externalisation ouverte). Si ces données existent déjà, pourquoi ne pas les publier ?

Paris - Hôtel de ville II

Licence CreativeCommons BY-NC-SA Auteur : Jean Lemoine

Deux candidats potentiels :

  • les collectivités locales ayant sur leur territoire des panneaux publicitaires connaissent ou devrait connaître l’emplacement géographique de ceux-ci et donc serait en mesure de publier ces données. Une lettre type est en cours de rédaction sur le wiki.
  • les afficheurs ont très probablement des fichiers de géolocalisation de leurs panneaux (pour la maintenance, pour leur équipes qui changent les affiches, etc.). À minima, il faudrait commencer par leur demander de publier ceux-ci. Et pourquoi pas une obligation ? Les panneaux sont sur notre espace public non ?

Et pourquoi pas  envisager d’avoir des cartes  représentant les règlement locaux de publicité ? On pourrait même envisager d’avoir un outil pour vérifier que celui-ci est bien respecté ? À suivre…

Publié dans Blog

Appel à contribution par application web

Nous sommes curieux de voir si un mode de contribution par une page web serait adopté par certaines personnes sachant où sont les panneaux de pub autour de chez eux. livetitude est une application web en logiciel libre qui pourrait remplir ce rôle. Cette application pourrait être adaptée pour notre projet.

Le code source est disponible ici. Nous avons créée une carte sur leur site de démo, que vous pouvez visualiser ci-dessous. Vous pouvez l’utiliser en mode plein écran et ajouter les panneaux autour de chez vous en zoomant au maximum pour que ce soit précis.

Merci de nous faire part de vos retours par les commentaires ou sur twitter/identi.ca.

Publié dans Blog

Commentaires récents

  • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.